Les Cahiers d’Ulysse – Récits complets d’aventures des éditions SEPIA

Les Cahiers d'Ulysse sont un collection de récits complets des éditions SEPIA. La série contient 34 numéros publiés entre mars 1941 et août 1942. Elle est vouée à la grande Aventure et la gamme explorée est riche : western, science-fiction et fantastiques, policier, récits maritimes et aériennes. On passe ainsi de l'Egypte à la Chine, des châtelains du Moyen-Age aux Mousquetaires du Roy. Les CAHIERS D'ULYSSE se conforment en cela à la tradition du récit complet d'avant-guerre, consacrée au merveilleux et aux aventures de toutes sortes. Les Italiens se taillent la part du lion. En effet, ALBERTARELLI, Walter MOLINO (crédité en…

Continuer la lectureLes Cahiers d’Ulysse – Récits complets d’aventures des éditions SEPIA

Les Histoires en images, publication des frères Offenstadt

Les Histoires en images est une publication des frères Offenstadt à mi-chemin entre les fascicules de romans d’aventures et les journaux d’histoires en images. Ce récit complet est publié entre les deux Guerres mondiales, de mars 1921 à juillet 1938.

Le titre de la publication est intégré dans un bandeau sous lequel s’entremêle une bandelette annonçant : «Supplément de Cri-Cri, L’intrépide, Petit Illustré, Lili et Fillette» soit la totalité des illustrés enfantins de l’éditeur. 2009 numéros parurent de cet illustré qui offrait sur quatre pages une histoire unique. Jusqu’au numéro 1480 (1934) ou apparait enfin une histoire comique, le journal présente surtout des récits réalistes. (suite…)

Continuer la lectureLes Histoires en images, publication des frères Offenstadt

Les thèmes historiques dans les récits complets des années 40 et 50

C'est à l'époque du Front populaire que les premiers récits complets apparurent en France. Ils étaient les compléments d'hebdomadaires illustrés à grands tirages. La majorité des histoires venaient d'outre-Atlantique ou d'Italie. Le lecteur retrouvait ses héros, parfois même en des sagas différentes de celles qu'il suivait dans L'Aventureux, Robinson, Aventures ou Jumbo.La plupart disparurent sous l'occupation. Mais à la Libération, ce fut l'explosion. Les récits complets aux couvertures chatoyantes envahirent les kiosques à journaux. L'Histoire fut, sans conteste, une des principales sources d'inspiration de la bande dessinée française. Au niveau du récit complet, le rôle de l'Histoire est omniprésent, même…

Continuer la lectureLes thèmes historiques dans les récits complets des années 40 et 50

Do you know Kansas Kid?

Le western,  genre  très  populaire,  fut  jusqu’à  la  fin  des  années  cinquante l’apanage des studios américains  ; si certains réalisateurs tels John Ford, Budd Boetticher ou John Sturges furent des spécialistes du genre, la plupart des grands metteurs en scène U.S. s’y sont essayés au moins une  fois dans  leur carrière, ainsi de George Stevens, Otto Preminger, King Vidor, Nicolas Ray, Fred Zinneman, Samuel Fuller, etc… Ce n’est que dans  le courant des années soixante, au fur et à mesure que les studios U.S. se désintéressaient du western que les italiens prirent la relève. (suite…)

Continuer la lectureDo you know Kansas Kid?