Les Cahiers d’Ulysse sont un collection de récits complets des éditions SEPIA. La série contient 34 numéros publiés entre mars 1941 et août 1942. Elle est vouée à la grande Aventure et la gamme explorée est riche : western, science-fiction et fantastiques, policier, récits maritimes et aériennes. On passe ainsi de l’Egypte à la Chine, des châtelains du Moyen-Age aux Mousquetaires du Roy. Les CAHIERS D’ULYSSE se conforment en cela à la tradition du récit complet d’avant-guerre, consacrée au merveilleux et aux aventures de toutes sortes.
Les Italiens se taillent la part du lion. En effet, ALBERTARELLI, Walter MOLINO (crédité en France sous la signature francisée de V. Molineaux), AVAI, SCOLARI, GALEPPINI et DE VITA y signent 25 numéros sur 34. Les 9 numéros sont signés BASTARD, LIQUOIS, VAN STRAELEN, CARI, SOURIAU et CALVO. Voyons maintenant plus en détail le contenu de la collection.
LES CAHIERS D'ULYSSE - LES AVENTURES DE KIT CARSON
Série italienne créée dans « Topolino » le 15 juillet 1937 sous le titre « Les Pionniers du Nouveau Monde ». Scénario et dessin de Rino Albertarelli. Trappeur âgé à la moustache gauloise, Kit Carson chevauche l’ouest américain en compagnie de Zio Pam (Oncle Pam), obèse, fainéant et fidèle compagnon. Ensemble, ils combattent les indiens, les dictateurs et les bandits. C’est un westerns où l’on ne s’ennuie pas car l’action est nourrie et bien menée. Ces images, que « Robinson » nous avait déjà servies du n° 97 (6 mars 1938) au n° 161 (28 mai 1939) sont agréables à l’œil.
Walter Molino, qui prend le relais de Albertarelli pour les 2 derniers fascicules, met en scène des images remarquables : fureurs contenues ou explosives des mouvements, compositions en diagonales ou en plongée, chevauchées et mitraillades, on baigne dans le bruit et l’exubérance. Les récits du talentueux et prolifique Frederico Pedrocchi nous entraînent dans des aventures aux rebondissements aussi multiples qu’inattendus.
Le début de « L’Escadron des cent » (n° 11) avait déjà paru dans « Robinson » du n° 162 (4 juin 1939) au n° 180 (8 octobre 1939). « L’Amazone blanche » (n° 25), achève la série.
Les n° 5, 11 et 25 ont été réédités en « Sélection Prouesses » (n° 16-17 et 18) et dans la collection « Au Galop » de juillet 1956 à juillet 1957.
LES CAHIERS D'ULYSSE - LES AVENTURES AFRICAINES DE JEAN ET JACQUES
Série italienne de Rino Albertarelli, créée en 1940. Jean, un garçon d’une quinzaine d’années qui travaille dans une compagnie de navigation, brûle du désir de parcourir le monde. Il participe à une expédition africaine lancée contre un pillard-trafiquant, et fait la connaissance de Jacques, qui est à la recherche de son père, fait prisonnier par une tribu nomade. C’est un peu le couple Raoul et Gaston. L’action est mouvementée et le dessin d’Albertarelli est précis.
Les 3 fascicules furent réédités en « Sélections Prouesses » (respectivement n° 1 – 7 et 10).
LES CAHIERS D'ULYSSE - LES AVENTURES DE WILL SPARROW
Série italienne créée en 1937 par Cesare Avai, sur des textes de Luigi Cordero, Titre original : « Dino e Dario, Eroi dell’ aria ». Deux méchants se livrent à la piraterie aérienne : Will Sparrow, expulsé de l’aviation américaine, et l’ingénieur Mark Park. Les contrecarrent dans leurs entreprises, deux ingénieurs italiens : Dario Neri et Dino Prandi (Daniel et Niko dans la version des Cahiers d’Ulyse). Ces aventures se poursuivent en Italie jusqu’en 1941, Aurelio Galeppini prenant la suite d’Avai à la 40ème parution.
En France, cette série a été publiée dans « Le Journal de Toto » (début au n° 69 de 1938) sous le titre : « Bill L’Albatros, pirate de l’air » (épisode : « Le Lac doré » en 1939). En Belgique, elle parut dans « Spirou » de 1938 à 1941. Les scénarios sont solides, riches en péripéties, et le dessin d’Avai, honnêtement charpenté, crée un climat original.
Les deux bandits ont des allures dégingandées et des visages canailles à souhait. Quant aux représentations d’avions, de bateaux ou de sous-marins, c’est de la belle Aventure !
Le 4ème fascicule de cette série : « Le Fléau des mers du sud » (n° 30) a été dessiné par J. Van Straelen, qui reprenait parallèlement l’autre série de Avai « Les Héros de l’aéroport Z ». Les 4 fascicules ont été repris dans le même ordre en collection « Odyssées », n° 4 – 6 – 8 – 10
LES CAHIERS D'ULYSSE - SATURNE CONTRE LA TERRE
SATURNE CONTRE LA TERRE est une série italienne créée en 1937 (« Saturno contro la terra ») par le dessinateur Giovanni Scolari, sur scénarios et textes de Federico Pedrocchi et… Cesare Zavattini (qui n’écrivit pas que pour le cinéma). Elle s’est poursuivi jusqu’en 1943.
Les 4 fascicules parus dans les Cahiers d’Ulysse ont été réédités dans « Odyssées » (n° 12 – 13 – 15 – 21) qui ajouta un n° 23 (« S.O.S. Saturne »). Puis avec la collection les « Grandes Odyssées », ont été ajoutés « Le Démon de l’espace » et « Bataille de titans ». Enfin Les « Sélections Prouesses » complétèrent la saga avec « Demain la terre sautera » (n° 1 – nouvelle série) et « Le Triomphe de Marcus » (n° 2 – nouvelle série). Ces 2 derniers titres sur un scenario de G. Olmi, le dessin restant toujours assuré par Scolari.
Sous le titre « Saturne contre la terre », c’est le « Journal de Toto » (1938-39) qui nous fit connaître cette série délirante.
De belliqueux saturniens conduit par Mirzar (Rebo dans le « Journal de Toto ») entreprennent d’envahir la terre. Le professeur Marcus et son élève Bernard leur donnent la réplique dans une surenchère d’inventions toutes plus folles les unes que les autres : « rayons alimentaires » qui rendent géants des chats, crapauds, bœufs, aigles, chevaux, qui détruisent alors nos villes ; déplacement de l’orbite terrestre pour échapper à la peste et au choléra ; « aspirateur électro-magnétique » pour reconstituer les atomes dispersés de Mirzar (on pense à Korgan) ; « esprits lunaires » qui gèlent les humains, lesquels sont réchauffés et ranimés par des « spires vivificatrices » ; obus dont les radiations font vieillir de 50 ans, etc.
Le dessin de Scolari est plaisant, bien argumenté, à la hauteur du délire inventif. Son aspect vieillot (de la gravure sur bois, comme dit Pierre Couperie) confère, par opposition avec le thème, une étrangeté supplémentaire à ce Space-opera épique.
LES CAHIERS D'ULYSSE - LES HEROS DE L'AEROPORT Z
LES HEROS DE L’AEROPORT Z est une série italienne signée Cesare Avai – Titre original : « I Moschettieri dell’ aeroporto Z ». Parue en France dans « Le Journal de Toto » de 1937 à 1939 (n° 1 à 114) sous le titre « Le Mystère de l’aéroport Z », dans « Robinson » en 1940, sous le titre « Les Conquérants du ciel »,dans « L’As » en 1938 et 39 (du n° 79 au 115) et dans « Spirou » en 1941 (n° 13 à 42 – « Les Conquérants du Ciel »).
Un trio de copains crée une compagnie aérienne et lance un nouveau type d’avion de transport. Avec cet appareil, ils partent à la recherche du frère d’Isabelle, disparu en avion près des îles Fidji (« Cahiers d’Ulysse » n° 6). La série est plasante, avec les belles planches de Avai, pleines d’action et de personnages bien campés. Pour le style narratif, c’est de l’excellent cinéma, très travaillé dans le noir et blanc. Les 3 Cahiers d’Ulysse ont été repris en « Sélections Prouesses » n° 2 – 21 – 24 dans le même ordre. Cette même collection a d’ailleurs poursuivi la série sous la plume, cette fois, de Melliès, avec 4 nouveaux titres : « L’Enigme du Matto-Grosso » (n° 26), « L’Héroïque traversée » (n° 29), « Le Relais du Désert »
AVENTURES DE JEAN-MARIE LE MOUSSE
AVENTURES DE JEAN-MARIE LE MOUSSE est une série italienne de Aurelio Galeppini, publiée dans Robinson en 1940. Les mousses Jean-Marie et Yves, naufragés près du Groenland, partagent la vie des esquimaux avant d’être recueillis sur le Svalbard dont l’équipage se mutine. Le scénario est intéressant et bien fourni. Surtout, le dessin possède une belle classe : décors et personnages sont très travaillés, les noirs sont posés harmonieusement et certaines vignettes, très fouillées à la plume, sont de petits chefs-d’œuvre d’illustration.
Réédition en « Sélections Prouesses » n° 8 et 12, et dans l’hebdomadaire « Zorro l’invincible » en 1953.
LES AVENTURES DE GODEFROY, LE CHEVALIER AUDACIEUX
Titre original : « Capitan L’Audace ». C’est la série préférée de Walter Molino, créée en 1940. Il nous avoue en effet que ce Capitan l’Audace, personnage du XVIe siècle avec épée, chapeau à plumes, capes et bottes était dynamique, brave dans ses duels, généreux et d’une virile beauté. C’est le personnage dans lequel tous les jeunes se retrouvaient le mieux ». Ces deux fascicules ont été repris en n° 2 et 5 de la collection « Odyssées ».
LE MAGICIEN DE LA FORET MORTE
Série italienne imaginée en 1939 par Federico Pedrocchi et dessinée par Walter Molino. Titre original : « Virus il maggo de la foresta morta ».
Paru en France dans « Robinson » (Korgan, le magicien de la Forêt Morte) à partir du 12 mars 1940. Le premier épisode s’est achevé dans l’édition de zone libre le 11 mai 1941. « Le Mystère du Yacht noir » (Cahiers d’Ulysse n° 33) est le second de cette série. Ces deux fascicules furent repris dans les « Sélections Hardi les Gars », dans les n° 5, 6 et 7 pour « Le Magicien de la forêt morte » et dans les n° 12 et 13 pour « Le Mystère du yacht noir » (1945 et 1946) ainsi que dans « Phénix » n° 7 et 8 (1968); « Hardi les gars » présente même en inédit la suite de cette série dans les n° suivants : 36 , « L’Anneau des Jainiques », 37 : « Le Maître de la nuit », 38 : « Les Créatures de Naggar » et 39 : « Adieu Kamarupa ».
Savant aussi génial que fou, cet inquiétant magicien de la Forêt Morte est l’inventeur, entre autres, d’un transmetteur duplicateur de matière. Il s’en sert pour multiplier les corps de momies égyptiennes auxquelles il a redonné la vie et, fort de cette armée insolite, il tente d’imposer sa loi au monde.
C’est une bande véritablement envoûtante, splendide par son invention et son climat. Walter Molino est parfaitement à l’aise avec ce thème.
BASTARD - CALVO - LIQUOIS - SOURIAU
Nous ne voudrions pas terminer sans évoquer les dessinateurs français qui ont œuvré pour ces « Cahiers d’Ulysse ».
René Bastard, qui signe ici RIB, construit, avec « La Vallée du silence » (n° 12) un joli récit d’aventures autour d’une pyramide égyptienne et de son mystérieux gardien. Souriau, avec « La Rivière étincelante » (n° 31), sur un scénario de Joseph Renaud, nous livre un bon récit policier « à la parisienne », en prenant pour décor les ruines englouties de la ville d’Ys.
Cari, avec « Les Démons du grand fleuve » (n° 18), nous sert une bonne histoire d’aventures. Calvo, qui clôture la publication avec « Croisière fantastique », compose un cocktail de fantastique. Il lui suffit d’une page pour plonger ses 3 héros (deux hommes et une femme) dans le monde sous-marin de l’Atlantide. Le récit se réfère à la fois à « Guy L’Eclair » (les 2 royaumes qui s’affrontent, celui du sinistre « Eric Kral/Ming et celui de la bonne impératrice Sylvaine/Reine Fria) et à la série « Saturne contre la terre » (les inventions diaboliques et extraordinaires du second de Kral, Nodji le sorcier, alias Netrum).
Auguste Liquois, enfin, réussit un doublé avec « Le Tourbillon du désert blanc » (n° 24) et « Le Marchand d’hommes (n° 32). Le premier récit (réédition en « Odyssées » n° 28) nous transporte au Canada. Le jeune Marc cherche à venger son vieux père, décédé après la visite d’une bande de voyous. Le trait de Liquois est remarquablement posé. L’atmosphère de la petite ville de prospecteurs de San-Stéphanie est joliment rendue.
Pierre Guérin
Les Cahiers d’Ulysse – liste des numéros publiés
Numéro | Date | Titre | |
---|---|---|---|
1 | 10/03/41 | Kit Carson – Le héros de la prairie | Dessin: V. Molineaux |
2 | 25/03/41 | Les pillards des récifs rouges (Jean et Jacques) | Dessin: Rino Albertarelli |
3 | 10/04/41 | Will Sparrow – Les pirates du ciel | Dessin: J. Away |
4 | 25/04/41 | Guerre des planètes (Saturne ..) | Dessin: G. Scolari (Saturne contre la Terre) |
5 | 10/05/41 | Kit Carson – Le secret de Sten | Dessin: V. Molineaux |
6 | 25/05/41 | Aéroport Z – Les naufragés de l’air | Dessin: J. Away |
7 | 10/06/41 | Tempête sur l’Arctique | Dessin: G. Aurèle |
8 | 25/06/41 | La revanche des Saturniens (Saturne ..) | Dessin: G. Scolari |
9 | 10/07/41 | Les esclaves des derviches (Jean et Jacques) | Dessin: Rino Albertarelli |
10 | 25/07/41 | Godefroy le chevalier audacieux | Dessin: V. Molineaux |
11 | 10/08/41 | (Kit Carson -) L’escadron des cent | Dessin: V. Molineaux |
12 | 25/08/41 | La vallée du silence | Dessin: R. Bastard |
13 | 10/09/41 | Will Sparrow – La chasse aux pirates | Dessin: J. Away |
14 | 25/09/41 | Le duel fatal | Dessin: Rino Albertarelli |
15 | 10/10/41 | Le diamant bleu | Dessin: P.-L. Devie |
16 | 25/10/41 | Bataille dans la stratosphère (Saturne ..) | Dessin: G. Scolari |
17 | 10/11/41 | Le lac doré | Dessin: J. Away |
18 | 25/11/41 | Les démons du grand fleuve | Dessin: Cari |
19 | 10/12/41 | SP – Le magicien de la forêt morte | Dessin: V. Molineaux |
20 | 10/01/42 | Aéroport Z – Terreur sur l’île | Dessin: Van Straelen |
21 | 25/01/42 | Le dernier bandit | Dessin: René Bastard |
22 | 10/02/42 | La rançon de Nissim-Bey | Dessin: Rino Albertarelli |
23 | 25/02/42 | Aéroport Z – Poursuite sans escale | Dessin: Van Straelen |
24 | 10/03/42 | Le tourbillon du désert blanc | Dessin: A. Liquois |
25 | 25/03/42 | Kit Carson – L’amazone blanche | Dessin: V. Molineaux |
26 | 10/04/42 | Les mutinés du « Svalbard » | Dessin: G. Aurèle (Jean-Marie le mousse) |
27 | 25/04/42 | Le guet-apens des Euphorbes (Jean et Jacques) | Dessin: Rino Albertarelli |
28 | 10/05/42 | L’invincible chevalier | Dessin: V. Molineaux |
29 | 25/05/42 | Saturne contre la Terre | Dessin: G. Scolari |
30 | 10/06/42 | (Will Sparrow -) Le fléau des mers du Sud | Dessin: Van Straelen |
31 | 25/06/42 | La rivière étincelante | Dessin: J. Souriau |
32 | 10/07/42 | Le marchand d’hommes | Dessin: A. Liquois |
33 | 25/07/42 | Le mystère du yacht noir | Dessin: V. Molineaux |
34 | 10/08/42 | Croisière fantastique | Dessin: Calvo |