Noël Gloesner dessinateur de BD
Noël Gloesner est un illustrateur de bandes dessinées. Il a commencé sa carrière peu après la Seconde Guerre mondiale aux éditions Fleurus.
Sa première bande dessinée, «Les mille et une aventures de Chiffonnette», est parue dans Fripounet et Marisette. En février 1947, il lance dans la même revue la série « Les Indégonflables de Chantovent » avec Rose Dardennes.
Noël Gloesner a collaboré à la série « Yann le Vaillant » dans Coeurs Vaillants de 1948 à 1956. Au cours de la même période, il a illustré de nombreuses bandes dessinées pour les magazines Âmes Vaillantes et Formule 1 («Pat Cadwell»). Pour Triolo, il a réalisé une adaptation BD de « Notre-Dame de Paris » de Victor Hugo.
À partir de 1951, il était présent dans Pierrot puis dans Coq Hardi avec Les Compagnons de Fo-Hi. Il a collaboré pendant longtemps avec Marijac pour la série « Colonel X » dans Coq Hardi, et crée plusieurs bandes dessinées pour des magazines Mireille, Nano et Nanette, Lisette, La Semaine de Suzette et Frimousse. Notamment Mademoisselle Demi-solde, Boule de Neige, Mademoisselle Ci-Devant, Cri-Cri Reporter, L’Orpheline du Far-West et La Fille de Robin des Bois.